Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Rédiger une bibliographie

 

Publié le 23 février 2004 - Maj le 02/01/2006 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

Sommaire

Introduction
Liste des abréviations usuelles
Cas d'un article
Cas d'un ouvrage
Présentation de la bibliographie

 

INTRODUCTION

La bibliographie est un outil essentiel pour tout travail universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales. Cela est plus particulièrement vrai en histoire et à ce titre, elle ne doit donc pas être négligée. Sa réalisation répond à des normes précises qu'il convient de respecter.

  

LISTE DES ABREVIATIONS USUELLES

Cette Liste ne prétend pas être exhaustive, mais simplement représenter les abréviations les plus courantes. En outre il est souhaitable de toujours préciser les abréviations que vous employez dans votre mémoire, sous la forme d'une liste similaire à celle ci-dessous et placée dans vos annexes.

  • coll. = collection
  • coord. = sous la coordination de
  • dir. = sous la direction de
  • éd. = édition
  • ill. = illustration
  • p. = pages
  • pp. = pages x à y
  • s.d. = sans date
  • s.l. = sans lieu
  • t. = tome
  • vol. = volume

 

CAS D'UN ARTICLE

Précisons que chaque type d'information que vous indiquerez devra être séparé par une virgule. Indiquez le nom et le prénom de l'auteur suivi du titre de l'article toujours placé entre guillemets, puis le titre du périodique souligné ou en italique. Enfin il est indispensable de bien préciser le numéro de la revue, son année de parution et sa pagination.

 

Nom et prénom de l'auteur, "Titre de l'article entre guillemets non souligné", Titre de la revue souligné ou en italique, numéro de la revue, l'année de parution, les pages de l'article.

LAGARDE François, "Sur les trace des vergers oubliés de Coubron (1784 - 1788)", En Aulnoye jadis, n° 29, 2000, pages 14 à 18 (carte, tableaux et graphiques).

 

CAS D'UN OUVRAGE

Précisons que chaque type d'information que vous indiquerez devra être séparé par une virgule. Vous devez d'abord faire figurer le nom et le prénom du ou des auteurs. Dans le cas d'un ouvrage collectif, on met le nom du directeur ou du coordinateur de la publication suivi de la mention (dir.) ou (coord.). Ensuite le titre de l'ouvrage en italique ou souligné, mais pas les deux. Vous n'oublierez pas le lieu d'édition en général une ville, puis la maison d'édition sans omettre le nom de la collection s'il y a lieu. Enfin il faudra préciser la date d'édition et l'éventuelle réédition en précisant le nombre de pages. Dans le cas d'un travail universitaire soutenu quelque soit le niveau (maîtrise, D.E.A., Doctorat) et même s'il n'a pas fait l'objet d'une publication, il faut mentionner le nom du directeur de recherche. Dans ce dernier cas l'université fait office d'éditeur. En outre il n'est alors pas inutile d'indiquer la bibliothèque universitaire où le mémoire est consultable. Cela doit donc se présenter comme suit :

Nom et prénom de l'auteur (dir.), Titre de l'ouvrage souligné ou en italique, lieu d'édition, maison d'édition, collection, date de la première parution, date de la réédition éventuelle, nombre de pages.

CHARTIER (Roger) (dir.), Pratiques de la lecture, Paris, Payot, coll. Petite bibliothèque, 1995, 309 p.

LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé, Paris, Fayard, 1997, 1816 p.

MARION (Marcel), Dictionnaire des institutions de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Picard, 1923, 1993, réimpression de l'édition originale, 564 p.

 

PRESENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE

Les références d'un document (ouvrage ou article) peuvent être présentées de manières légèrement différentes pour en faciliter la lecture. Ainsi il peut être souhaitable de mettre le nom de l'auteur en majuscule ou en gras et avant son prénom en minuscule. Cela n'est en rien obligatoire, mais simplement préférable dans un souci de plus grande lisibilité.

SALY (Pierre) (coord.), Le commentaire de documents en histoire, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 1995, 177 p.

Pierre Saly (coord.), Le commentaire de documents en histoire, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 1995, 177 p.

Pierre Saly (coord.), Le commentaire de documents en histoire, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 1995, 177 p.

Saly (Pierre) (coord.), Le commentaire de documents en histoire, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 1995, 177 p.

etc.

François LAGARDE
webmaster@modernalis.com


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.