Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Lexique - R -

 

Red Hat Linux. (Mise à jour) Distribution commerciale historique et sans doute la plus célèbre d'origine américaine sortie en novembre 1994. Retrouvez là sur http://fr.redhat.com/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat_Linux. De très nombreuses distributions Linux en sont dérivées :

  • RHEL Red-Hat Enterprise Linux version commerciale bénéficiant d'un support orientée entreprises
  • Fedora pour les PC et orientée grand public
  • CentOS version communautaire et totalement gratuite de RHEL pour les serveurs et orientée entreprises

 

RAM. Acronyme de Random Access Memory. Désigne la mémoire vive de votre ordinateur. Il s'agit d'une mémoire volatile qui stocke temporairement les données pendant que le processeur les traite. Elle ne permet pas de stocker les données une fois l'alimentation électrique coupée. C'est ce qui la différencie de la mémoire de masse (disque dur). Physiquement, la mémoire vive se présente sous la forme de barrettes a rajouter sur la carte mère de votre ordinateur. Elle se mesure en Mo (méga octet) ou 1 Mo vaut aprroximativement 1 million d'octets, 1.048.576 pour être exacte.

Routeur. Equipement réseau logiciel ou matériel servant d'interface entre des réseaux différents. De manière autonome, il transmet (on dit qu'il route) les paquets de données entre deux réseaux distincts. Il sert donc de passerelle aux informations transmises auxquelles il indique la route à suivre. Les routeurs les plus connus du grand public sont les célèbres "box" des fournisseurs d'accès internet.

  • Livebox chez Orange
  • Freebox chez Free
  • etc.

Ils permettent au particulier de partager sa connexion internet ADSL entre tous les équipements de son domicile. Dans ce cas ils interfacent chaque réseau local et ses adresses IP privée du type 192.168.1.x avec internet et ses adresses IP publiques.

 

 

 


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.