Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Lexique - L -

 

Libre (logiciel). Un logiciel est dit libre lorsque l'utilisateur final (c'est-à-dire vous et moi) a la garantie d'accéder sans aucune entrave au code source. Cela garantit également la liberté de lire, de modifier, de distribuer et d'utiliser le code source de l'application. Ce dernier point différencie les logiciels 'libres' des logiciels 'open-sources' dont la licence est plus restrictive. Pour résumer, un logiciel 'libre' est aussi un logiciel 'open-source', mais la réciproque n'est pas vrai. Pour plus d'explications vous pouvez vous reporter à la page suivante . http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html

Linux. Tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. Né en 1991, il est consitué d'une implémentation libre du système d'exploitation UNIX par son créateur le finlandais Linus Torvalds dont il tire son nom. L'ensemble formé par le système d'exploitation et toutes ses applications est distribué sous la forme d'une distribution. Elles sont très nombreuses, mais les plus célèbres et historiques sont :

La plupart des autres distributions sont issues des précédentes. Ces distribution filles sont des forks :

 

 

 


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.