Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Lexique - C -

 

 

Copie de sauvegarde. Il s'agit de la copie exacte (double) d'un fichier ou d'un programme en vue de son archivage et de son éventuelle restauration en cas de problème. Cette notion est essentielle pour ne pas dire vitale dés lors que l'on travaille avec des fichiers informatiques. Tout historien consciencieux se doit de faire systématiquement une ou plusieurs copies de sauvegardes quotidiennes de son travail. J'entends par là ses fichiers Word, Excel, Access, FileMaker ou tout autre fichier contenant le fruit de ses recherches historiques. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance primordiale de toujours faire des copies de sauvegarde de vos mémoires, articles ou thèses et de les ranger dans différents lieux sûrs. Nul n'est à l'abri d'une perte de ses données.

Cle USB. (Mise à jour) Petite carte mémoire Flash autoalimentée fiable et très simple d'utilisation. Elle se connecte directement sur le port USB de l'ordinateur Mac ou PC. Sa capacité varie de 32 Mo à plus de 64 Go. La plupart du temps, elle nécessite seulement au minimum Windows 98 SE, MacOS 8.6 ou Linux (kernel 2.4). Elle a définitivement remplacé la traditionnelle et modeste disquette de 1,44 Mo. Elle est idéale pour l'étudiant qui doit sauvegarder et transporter ses précieuses données (CV, Mémoires, notes, cours, etc.). Attention, tous les fabricants ne livrent pas leurs clés avec une dragonne et une rallonge USB. Ces accessoires demeurent pourtant fortement utiles. Précisons que la majorité des clés de la norme USB 2.0 (transfert rapide des données) sont également compatibles avec les ports USB 1.1 beaucoup plus lents, mais qui équipent encore de nombreux ordinateurs. Depuis l'année 2008 La version 3 de l'USB est sortie. Elle offre un débit 10 fois plus rapide que la version précédente. Il faut prévoir néanmoins un surcoût de 20 euros en moyenne pour les clés USB v3.0.

  • USB v1.1 débit jusqu'à 1,5 Mbit/s = 180 ko/s
  • USB v2.0 débit jusqu'à 480 Mbit/s = 60 Mo/s
  • USB v3.0 débit jusqu'à 4.8 Gbit/s = 600 Mo/s
Capacité de la clé USB2 Equivalence en disquettes Prix conseillé TTC
- 16 Go 10880 18 euros
- 32 Go 21760 35 euros
- 64 Go 43520 55 euros
- 128 Go 87040 90 euros
 

 

Cracker. Ce terme anglo-saxon désigne une personne qui s'introduit dans les systèmes informatiques à des fins malveillantes. Le but est le plus souvent de dérober des informations confidentielles ou d'endomager les systèmes. Dans la langue de Molière on désigne le 'cracker' par l'expression 'pirate informatique', ce qui n'a bien sûr rien à voir avec les célèbres gâteaux apéritifs ;-)). En revanche, si les crackers sont également des hackers, la réciproque n'est pas vraie.

 

 


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.