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Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Commentaire de documents

 

Publié le le 12 avril 2004 - Maj le 02/01/2006 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

 

Sommaire

L'introduction
Le développement
La conclusion

L'INTRODUCTION

 

1. L'identification du document

  • Nature du document (textuelle, iconographique, archéologique, etc.)
  • Fonction du document (discours politiques, article de presse, silex, etc.)
  • Qualité du document (orginal ou copie ?, extrait ou texte intégral ?)
  • Datation
  • Identité de l'auteur
  • Destinataire (A qui s'adresse l'auteur ?)
  • Etude du style (personne, temps, langue employée...)

2. Le contexte

  • Limites thématiques
  • Limites géographiques
  • Limites chronologiques

3. L'analyse

  • Résumé bref, mais complet du texte.

4. La problématique

  • Fil conducteur du raisonnement développé dans le devoir.
  • En histoire la problématique est toujours évolutive du type 'rupture et continuité dans le temps'
  • Ne pas confondre avec 'rupture et continuité dans l'espace' qui est une problématique géographique.

5. L'annonce du plan

  • Le plan doit être annoncé de manière claire et précise.
  • Vous devez absolument respecter dans votre développement le plan annoncé en introduction.

 

LE DEVELOPPEMENT

 

1. Le plan du développement

  • Il n'existe pas de plan unique et absolu propre à un document.
  • Il y a toujours plusieurs plans possibles pour un commentaire en histoire.
  • Rassemblez les idées essentielles en quelques grands thèmes.
  • Vous devez toujours éviter de faire une étude linéaire.

2. Cas d'un document non textuel (image, photos, tableaux, poterie, etc.)

  • Description d'ensemble
  • Description détaillée
  • Explication du point le plus important

3. Les citations

  • Cela consiste à citer la ou les sources utilisées sans jamais modifier les propos de son auteur.
  • La citation est souvent nécessaire pour corroborer votre raisonnement.
  • Ne tombez pas dans le piège du catalogue de citations. Faites en un usage raisonné.
  • Vous placez la citation entre guillemets et en indiquant la ligne dans le texte.

4. Les non-dits

  • Il faut signaler les non-dits d'un texte.
  • L'étudiant ne doit pas prendre pour un non-dit la coupure réalisée par son enseignant pour obtenir un extrait.

5. Pour un plan détaillé

  • Evitez les titres trop statiques du genre 1 = Economie et 2 = Société.
  • Favorisez les titres évoquant une dynamique 1 = La paupérisation de l'économie et 2 = L'accentuation des inégalités sociales.

 

LA CONCLUSION

1. Présentez l'intérêt du texte

  • Insistez sur ce que le document apporte de nouveau dans la connaissance du sujet d'un point de vue historiographique.

2. Montrez la portée du texte

  • Posez vous la question si ce texte a modifié ou non le cours de l'histoire.

3. Indiquez les éventuels non-dits

4. Assurez vous d'avoir éclairci l'ensemble des points clés

 

François LAGARDE
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