Commentaire de documents
Publié le le 12 avril 2004 - Maj
le 02/01/2006 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique
Sommaire
L'INTRODUCTION
1. L'identification du document
- Nature du document (textuelle, iconographique, archéologique,
etc.)
- Fonction du document (discours politiques, article de presse,
silex, etc.)
- Qualité du document (orginal ou copie ?, extrait ou
texte intégral ?)
- Datation
- Identité de l'auteur
- Destinataire (A qui s'adresse l'auteur ?)
- Etude du style (personne, temps, langue employée...)
2. Le contexte
- Limites thématiques
- Limites géographiques
- Limites chronologiques
3. L'analyse
- Résumé bref, mais complet du texte.
4. La problématique
- Fil conducteur du raisonnement développé dans
le devoir.
- En histoire la problématique est toujours évolutive
du type 'rupture et continuité dans le temps'
- Ne pas confondre avec 'rupture et continuité dans l'espace'
qui est une problématique géographique.
5. L'annonce du plan
- Le plan doit être annoncé de manière claire
et précise.
- Vous devez absolument respecter dans votre développement
le plan annoncé en introduction.
LE DEVELOPPEMENT
1. Le plan du développement
- Il n'existe pas de plan unique et absolu propre à un
document.
- Il y a toujours plusieurs plans possibles pour un commentaire
en histoire.
- Rassemblez les idées essentielles en quelques grands
thèmes.
- Vous devez toujours éviter de faire une étude
linéaire.
2. Cas d'un document non textuel
(image, photos, tableaux, poterie, etc.)
- Description d'ensemble
- Description détaillée
- Explication du point le plus important
3. Les citations
- Cela consiste à citer la ou les sources utilisées
sans jamais modifier les propos de son auteur.
- La citation est souvent nécessaire pour corroborer
votre raisonnement.
- Ne tombez pas dans le piège du catalogue de citations.
Faites en un usage raisonné.
- Vous placez la citation entre guillemets et en indiquant
la ligne dans le texte.
4. Les non-dits
- Il faut signaler les non-dits d'un texte.
- L'étudiant ne doit pas prendre pour un non-dit la
coupure réalisée par son enseignant pour obtenir
un extrait.
5. Pour un plan détaillé
- Evitez les titres trop statiques du genre 1 = Economie et
2 = Société.
- Favorisez les titres évoquant une dynamique 1 = La
paupérisation de l'économie et 2 = L'accentuation
des inégalités sociales.
LA CONCLUSION
1. Présentez l'intérêt
du texte
- Insistez sur ce que le document apporte de nouveau dans la
connaissance du sujet d'un point de vue historiographique.
2. Montrez la portée du texte
- Posez vous la question si ce texte a modifié ou non
le cours de l'histoire.
3. Indiquez les éventuels non-dits
4. Assurez vous d'avoir éclairci
l'ensemble des points clés
François LAGARDE
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