Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Mysql 4 - Installer Easyphp version 1.8
sur Windows XP

Pages 1- 2- 3

Fermer le fichier "Readme.txt" traditionnel.

Cette fenêtre vous informe du démarrage des deux serveurs que vous venez d'installer. Le serveur web Apache et le serveur de base de données MySQL.

Les prochaines fois pour lancer EasyPHP, vous devrez allez cliquer directement via le menu Démarrer\Programmes\EasyPHP\EasyPHP. Lorsque EasyPHP est lancé et opérationnel, Son icône apparait dans la barre des tâches de Windows à côté de l'horloge du système. En outre un point rouge clignotant indique son bon fonctionnement.

Pour administrer vos serveurs faîtes un clic-droit sur l'icône d'EasyPHP dans la barre des tâches et allez sur "Administration".

Votre navigateur par défaut se lance et ouvre la page d'adresse http://127.0.0.1/home/ [1]. Pour créer votre première base de données il vous faut encore à ce stade lancer l'outil d'administration PhpMyAdmin [2]. Cliquez donc sur le lien hypertexte 'GESTION BDD".

L'outil d'administration PhpMyAdmin de la base de données MySQL est désormais lancé. A partir de cet instant vous êtes par défaut connecté à MySQL avec le compte d'utilisateur spécial "root" sans mot de passe. Il s'agit du compte de super administrateur de toute bases de données MySQL. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser à bon escient. Cela fera l'objet d'un article à part entière.

Vous savez maintenant comment installer la base de données gratuite MySQL avec son serveur web Apache sur votre ordinateur sous Windows XP. Il ne vous reste plus qu'à vous armer de courage et de patience pour savoir l'utiliser. Toutefois pas de panique il demeure relativement simple à manipuler et vous trouverez de nombreux ouvrages s'appuyant sur lui pour vous guider dans l'usage de MySQL. Reportez vous à la rubrique Bibliographie de Modernalis pour trouver vote bonheur ;-).

François LAGARDE
webmaster@modernalis.com


[1] Sur n'importe quel ordinateur, l'adresse 127.0.0.1 représente votre propre machine. Il s'agit de l'adresse IP de bouclage de votre carte réseau. En conséquence l'adresse http://127.0.0.1/ représente tout simplement votre propre serveur web local que vous venez d'installer.
[2] PhpMyAdmin est un outils gratuit et open source. Il se présente sous la forme d'une page web ce qui le rend universel. Il fonctionne donc tout aussi bien et avec la même interface sur Windows, Mac OS X que sur Linux. En outre c'est un standard de l'industrie informatique. Vous ne perdrez donc pas votre temps en apprenant à le manipuler.

Pages 1- 2- 3


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.