Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Publication de la thèse d'Hervé Bennezon :
Montreuil à l'époque de Louis XIV

 

 

Publié le 02 juin 2009 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

 

L'historien moderniste Hervé bennezon publie régulièrement le fruit de ses recherches. Son dernier ouvrage (Bennezon Hervé, Montreuil à l'époque de Louis XIV, Paris, Editions Les Indes savantes, 2009, 494 pages.) est tiré de sa thèse de doctorat soutenue en 2005 sous la direction du professeur Robert Muchembled.

 

Le regard d'un lecteur de la première heure

Je me souviens avoir croisé la route d'un étudiant en 1996 en licence d'histoire. Nous avons lié connaissance sur les bancs de l'amphi et échangé des cours. Nous devisions sur notre passion commune l'histoire et comparions les villages de Coubron et Montreuil si différents à l'époque moderne. Nous tenions déjà là nos sujets d'études avec lesquels nous avons enchaîné la maîtrise et le DEA.

Quelques années plus tard la CAPES en poche, cet étudiant devenu enseignant se lance dans une thèse de doctorat sur Montreuil à l'époque de Louis XIV sous la direction du professeur Robert Muchembled. Au printemps 2005 j'ai eut l'occasion d'apporter mon concours à Hervé pour l'aider a réaliser la mise en page de sa thèse. Cet accès privilégié m'a permit de lire et d'apprécier en avant première sa recherche. Ce long et passionnant travail est reconnu lors de la soutenance de thèse le 28 octobre 2005 où le jury universitaire lui décerne la mention « Très honorable » avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Cette aventure initiée en 1997 se prolonge grâce aux éditions Les Indes Savantes qui publient en 2009 un ouvrage tiré de ce patient travail. Le public visé dépasse largement le cadre strictement universitaire et ravira les passionnés d'une histoire des petites gens encore trop méconnues. Hervé Bennezon redonne vie au quotidien de la population par son souci du détail révélateur. Il passe ainsi en revue l'espace intérieur des maisons, l'alimentation, les ustensiles domestiques, les vêtements et le mobilier au sein des différentes strates de la société montreuilloise (Notables, marchands, artisans, jardiniers, laboureurs, vignerons, etc.).

François LAGARDE
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique
Administrateur Système en SSII & Webmaster

 

Le mot de l'éditeur

http://lesindessavantes.com/db/record.php?id=178

Cet ouvrage, fruit d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris-Nord, présente un aspect très peu connu et puissamment original de l’histoire de l’influence de Paris sur les villages proches au XVIIe siècle. L’auteur décrit un lieu extrêmement différent des paroisses provinciales de l’époque, dans la mesure où Paris impose une marque spéciale à ses environs. Sur les pas des notaires royaux et des sergents de la prévôté locale, nous entrons dans les demeures des ruraux qui peuplaient Montreuil-sous-Bois, gros village de 2 500 âmes il y a trois cents ans. Aux marges de la ville, nous découvrons les familles qui travaillaient la vigne ou entretenaient de vastes vergers dont les fruits faisaient l’objet d’importantes transactions avant d’être écoulés sur les marchés parisiens. Coffres et armoires rurales révèlent leurs secrets, dévoilent les objets d’un monde révolu. Les ustensiles de cuisine et les garde-robes d’hommes et de femmes sensibles aux modes venues de la capitale du royaume font aussi l’objet d’une étude méticuleuse. Par petites touches, Hervé Bennezon réalise une fresque, la plus fidèle possible, du quotidien des habitants de Montreuil, dans sa banalité et ses exceptions et nous laisse découvrir la population de la France d’Ancien Régime.

Editions Les Indes savantes

 

Commentaire d'un universitaire

"Grâce à mes études, j'ai eu la chance de lire la version tapuscrite de la thèse d'Hervé Bennezon. La vie à Montreuil et, plus largement, dans la région parisienne à l'époque de Louis XIV n'a plus aucun secret. Tout y passe, "par petites touches", des réseaux familiaux à l'agriculture en passant par l'habitat et les relations des habitants avec Paris. Cet ouvrage s'impose comme un des 4 livres indipensables à la connaissance de l'Île-de-France d'Ancien Régime, au côté de JM Moriceau et ses Fermiers, F. QUELLIER et son Arboriculture et M. LACHIVER et ses Vignerons. En résumé : à avoir dans toute bonne bibliothèque digne de ce nom."

Florent MEROT
Master 2 d'histoire moderne
Chargé de cours à l'Université de Paris XIII

 

Bibliographie

Vous retrouverez ici les principales publications d'Hervé bennezon. Pour plus de détails vous pouvez consulter son CV détaillé sur Modernalis.

 

Thèse de doctorat

BENNEZON Hervé, Un Village à l’ombre de Paris : Montreuil sous Louis XIV, thèse de doctorat d’histoire, 2 vol., 660 p. dactyl., soutenue à l’Université de Paris XIII, le 28 octobre 2005. Le Jury était composé de :

  • Élisabeth Belmas, professeur à l’Université de Paris XIII
  • Jean-Michel Boehler, professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg (président du jury)
  • Benoît Garnot, professeur à l’Université de Bourgogne
  • Marie-José Michel, professeur à l’Université de Paris XIII
  • Robert Muchembled, professeur à l’Université de Paris XIII (directeur de la thèse).

Ouvrages publiés

BENNEZON Hervé, Montreuil à l'époque de Louis XIV. Un village à l'ombre de Paris, Paris, Editions Les Indes savantes, 2009, 494 pages.

MUCHEMBLED Robert, BENNEZON Hervé, MICHEL Marie-José, Histoire du Grand Paris. De la Renaissance à la Révolution, Paris, Perrin, 2009, 414 pages.

Article publié

BENNEZON Hervé, « Une contribution à l’histoire de la région de Montdidier (Somme), la famille Bennezon depuis le XVe siècle », Bulletin de la SERHAM, Société d’Etudes et de Recherches Historiques et Archéologiques de Montdidier et sa région, n° 7-8, novembre 2004, pp. 2-32.

Publications en ligne

BENNEZON Hervé, MEROT Florent, « De Paris au plat pays picard : les réseaux ruraux au service du désenclavement dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles », Journée d'étude du CRESC (Université Paris-13 Villetaneuse), 14 mars 2008, http://www.univ-paris13.fr/cresc/images/stories/PDF%20JE%202008-03-14/h._bennezon_et_f._mrot.pdf, Lire la publication...

BENNEZON Hervé, « Un sauvetage aux archives départementales de la Somme, les habitants de Moreuil en 1619 », Modernalis.com, les outils de l’historien, mai 2007, http://www.modernalis.com/histoire/art2007ag-bennezon-sauvetage-archives-minutes-notaire-moreuil-1619.html, Lire l'article...

BENNEZON Hervé, « La guerre civile dans l’Ouest. Les volontaires du 6e Bataillon de la Somme (1792-l’an III) », Modernalis.com, les outils de l’historien, avril 2007, http://www.modernalis.com/histoire/art2007af-bennezon-volontaires-republicains-6eme-bataillon-somme-1792-1795.html, Lire l'article...

BENNEZON Hervé, « Base de donnée des mariages célébrés à Hangest-en-Santerre (Somme) entre 1675 et 1760 », Modernalis.com, les outils de l’historien, avril 2007, http://www.modernalis.com/bases-de-donnees/mysql-table-mariages-hangest-santerre.php, Consulter la base...

BENNEZON Hervé, « Base de donnée des volontaires nationaux du 6e Bataillon de la Somme (1792-l’an IV) », Modernalis.com, les outils de l’historien, juin 2005, http://www.modernalis.com/bases-de-donnees/mysql-volontaires-nationaux-revolution-francaise.php, Consulter la base...

François LAGARDE
webmaster@modernalis.com

 


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.