Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Bibliographie : Danton

 

Bibliographie mise en ligne le 22 avril 2005

Introduction
Les ouvrages (auteurs de A à C)
Les ouvrages (auteurs de D à L)
Les ouvrages (auteurs de M à W)
Les articles sur Danton
Le CV de l'auteur : François Legallais

Si Saint-Just est surnommé l’Archange de la Terreur et Robespierre l’Incorruptible, Danton (1759-1794) est considéré tour à tour comme le tribun du peuple, l’athlète de la Liberté ou bien encore l’homme du Deux Septembre lorsqu’il demande ce jour-là de 1792 «De l’audace, toujours de l’audace» face aux dangers menaçant la patrie. Orateur hors du commun doué d’un franc-parler à faire trembler ses juges, il jouit d’une popularité immense auprès du peuple de Paris. Membre du district des Cordeliers puis de club des Jacobins, procureur de la Commune de Paris puis député, ministre de la justice et membre du Comité de salut public, il vote la mort de Louis XVI et crée le tribunal révolutionnaire qui le condamnera à mort, le propulsant au panthéon populaire des hommes ayant mérité de la patrie.

Georges Jacques Danton est pourtant un personnage contesté et contestable, emprunt de contradictions. Son physique plus qu’ingrat ne l’empêche pas de jouir de la vie. Bien qu’on le soupçonne de nombreux excès, l’ascète Robespierre atteste que Danton est un bon père et un mari aimant. L’audace dont il se targue n’est pas usurpée et lui fait commettre le pire comme le meilleur! : il est tout aussi capable de fermer les yeux sur les Massacres de Septembre lorsqu’il est Ministre de la Justice, que de réclamer en pleine Terreur «l’économie du sang des hommes» alors qu’il est en disgrâce. On l’a dit corrompu, il se prétendit «impayable».

On l’aura compris, Danton est un personnage complexe et contradictoire. Popularisé par le cinéma (Danton, d’Andrzej Wadja) et le théâtre (La Liberté ou la mort, de Robert Hossein), Danton ne laisse assurément pas indifférent. Certains le répugnent, d’autres l’idolâtrent. C’est pourquoi je me suis attaché à accumuler et enregistrer des connaissances sur cet homme qui m’intrigue parce qu’il est précisément controversé. Au fil de mes recherches, j’ai donc établi une bibliographie que je livre à quiconque mène des recherches sur ce personnage ô combien haut en couleurs!

La plupart de ces ouvrages et périodiques sont consultables à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, ainsi qu’à la Bibliothèque du Service historique de la Défense (nouvelle appellation englobant notamment l’ancien Service historique de l’Armée de Terre). Certains de ces ouvrages ne font que brièvement mention de Danton, d’autres lui sont partiellement ou entièrement consacrés. Ils ont été rédigés aussi bien par des contemporains de Danton que par des historiens du XXe siècle. Bien sûr, cette bibliographie n’a pas la prétention d’être exhaustive!

 

François LEGALLAIS

 


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.