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Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

Présenter une thèse

 

Publié le 16 octobre 2005 - Maj le 25/09/2006 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

Structure de la thèse

 

Couverture. Elle doit être rigide et claire pour faciliter sa reprographie. En outre elle doit demeurer identique à la page de titre.

Page de titre. Première page de l'ouvrage dans la numérotation. Plusieurs éléments doivent impérativement y figurer. Tout d'abord le nom de l'université et le type de doctorat. Ensuite le nom du doctorant, la date de soutenance et le titre de la thèse. Enfin, le nom du directeur de thèse et des membres du jury. Prévoyez un emplacement pour le numéro attribué par la bibliothèque.

Avant-propos et Remerciements. Vous pouvez y placer une dédicace, une citation et bien évidement remercier comme il se doit votre directeur de thèse et tous ceux qui vous ont apporté un soutien ou une aide précieuse.

Introduction. Elle expose vos motivations, présente la problématique et annonce le plan de la thèse.

Chapitres et parties. Il s'agit là avec l'introduction et la conclusion du corps de la thèse à proprement parler. Vous êtes donc dans le vif du sujet Vous pouvez le diviser en parties, elles mêmes subdivisées en chapitres. Vous pouvez aussi vous contenter de chapitres. C'est selon le bon vouloir de votre directeur de thèse.

Conclusion générale. Il vous faut mettre un point final à plusieurs années de recherche ...enfin ! N'oubliez pas d'élargir votre conclusion en donnant de nouvelles pistes de recherches que vous pourriez exploiter dans la suite de votre carrière.

Annexes. Intègre tous les documents et illustrations non présents dans le corps de la thèse.

Sources. Liste exhaustive des sources et leur cote classées par fonds d'archives (ex. Archives nationales, puis archives départementales, municipales et fonds privés).

Bibliographie. Elle liste tous les ouvrages, articles et colloques cités comme références dans le corps de la thèse où simplement donnés en tant qu'informations bibliographiques.

Index. Liste de tous les noms (patronymes, localités, etc.) cités dans le corps de la thèse en précisant les numéros de pages de leurs emplacements. Tous les directeurs de recherche ne l'exigent pas.

Tables des illustrations. Elles listes les titres des illustrations et la page où les trouver. Il y a généralement plusieurs de ces tables selon la nature des documents qu'elles indexent. On distingue donc les tables des tableaux, des graphiques, etc.

Table des matières. Elle est essentielle pour naviguer dans la thèse et retrouver rapidement l'information. Elle doit être exhaustive et donc comporter tous les niveaux de titres présents dans la thèse.

 

Conventions typographiques des historiens

 

Désormais plus de manuscrit, vous tapez votre thèse sur un traitement de texte et il vous revient d'en assurer la mise en page et l'impression. Ayez toujours à l'esprit la bonne lisibilité du document qui fera sans doute plusieurs centaines de pages. Laisser des marges importantes en prévision de la reliure. Optez pour 2,5 cm à gauche et à droite, 1,5 cm au minimum en haut et au moins 2 cm en bas. Attention, jamais de spirale pour relier un mémoire ou une thèse sauf indication contraire de votre directeur de recherche.

Le texte doit être justifié et d'une taille minimale de 12 points. Prenez une interligne de 1 à 1,5. Pour la police de caractère ne faîtes pas dans la fantaisie. Choisissez des polices communes à tous les ordinateurs afin de ne pas chambouler votre mise ne page au moment d'imprimer votre document à la fac. L'usage est de prendre une police avec serif pour le corps du texte comme "times new roman" et une sans serif pour les titres comme "arial".

 

François LAGARDE
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