Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

éléments matériels pour réaliser une thèse

 

Publié le 16 octobre 2005 - Maj le 25/09/2006 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

 

Ces recommandations sont bien sûrs valables pour les mémoires de maîtrise et de D.E.A.

 

Le minimum obligatoire de nos jours

 

  • Un micro-ordinateur (Mac ou PC) dont vous vous serez assuré la parfaite maîtrise avant d'entamer votre recherche universitaire. En effet, ce n'est pas trois mois avant la soutenance qu'il faudra vous soucier de prendre des cours d'informatique.
  • Un Logiciel de traitement de texte gérant obligatoirement les notes infrapaginales, les tables des matières et des illustrations. Le plus étant la création d'index.
  • Un logiciel tableur / grapheur pour réaliser des calcul, des listes et des graphiques.
  • Une imprimante couleur. Les jets d'encre sont les moins chères, on en trouve à moins de 150 euros.
  • Un ou plusieurs supports de sauvegarde de vos données qui soient fiables et lisibles sur tous les ordinateurs (Mac et PC). Les disquettes étant totalement dépassées, optez pour un graveur de CD-RW et/ou une clé USB.
  • De nombreuses ramettes de papier blanc opaque de format A4 et dont le grammage demeure au minimum 80 grammes.
  • Pour la reliure de la thèse, jamais de spirale.

 

En option selon les besoins, les droits et les finances

 

  • Utiliser un logiciel de base données relationnelle. Ce genre d'outils est essentiel pour exploiter au mieux les données de vos dépouillements. Toutefois, cela implique souvent pour l'historien de la développer lui-même car il n'existe pas de modèle tout prêt (fiche de dépouillement) dans les logiciels du commerce. Ce travail rebute souvent les historiens qui sont rarement formés et sensibilisés à ces outils. Pour vous faire une idée du travail à accomplir, vous pouvez observer les captures d'écran de la base Filemaker Pro de la thèse d'Hervé BENNEZON en cliquant ici. Vous pouvez également consulter La base MySQL des volontaires nationaux en ligne sur Modernalis.com. Elle ont été réalisées par François LAGARDE sur la base des dépouillements d'Hervé BENNEZON.
  • Générer une copie de la thèse au format PDF. Le fichier ainsi générer "mathese.pdf" ne pourra plus être modifié par personne et la mise en page restera immuable quelques soit l'ordinateur utilisé pour l'imprimer.
  • Un accès internet pour lire les revues en lignes, consulter les bibliothèques et ... visiter www.modernalis.com ;-).
  • Avoir une adresse électronique valide pour échanger avec votre directeur de recherche et lui envoyer en pièce jointe (pas trop volumineuse) vos chapitres à corriger.
  • Un scanner pour numériser des documents qui serviront à illustrer votre travail. Attention au copyright.
  • Un appareil photo numérique pour répertorier un élément d'architecture ou des objets en demandant l'autorisation de publication à leurs propriétaires.

 

François LAGARDE
webmaster@modernalis.com

 


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.