Copyright © 2004-2017 François LAGARDE. Tous droits réservés.
   
Version 2.2.8
      Bibliographie   Histoire  

UltraVNC 1.0.2
Prendre la main à distance sur un PC

 

Publié le 01 octobre 2007 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

 

Pour prendre la main à distance sur un PC dans le but d'aidé un ami ou un membre de la famile, vos deux PC respectifs doivent être reliés en réseau. Il peut s'agir d'un réseau local d'une pièce de la maison à l'autre. Le plus souvent il s'agira d'une connexion ADSL si les deux PC sont chacun à l'autre bout de la France. Veillez bien à ce que les connexions UltraVNC soit autorisées auprès de vos pare-feu respectifs qu'ils soient logiciels (ZoneAlarm, Sygate, Windows, Norton Firewall, etc.) ou matériels comme un routeur (LiveBox, Freebox, etc.). Cette procédure de prise de main à distance entre PC a été testée en condition réelle sur de nombreuses connexions ADSL par Alain Lopez de Toulouse que je remercie au passage.

La personne sollicitant votre aide doit vous communiquer deux informations : son adresse IP et son mot de passe VNC. quatre cas de figure peuvent se présenter :

  1. Le PC distant est sur le même réseau local que le votre. Vous devrez saisir l'adresse IP de ce PC. Exemple "192.168.1.32".
  2. Le PC est accessible via internet derrière un simple modem ADSL. Vous devrez saisir l'adresse IP de ce PC. Exemple "192.168.1.32".
  3. Le PC est accessible via internet derrière un modem-routeur ADSL type Livebox, Freebox, etc. Il est l'unique PC relié à cette box. Vous devrez saisir l'adresse IP de ce PC suivi de deux points, puis du numéro de port de VNC par défaut. En général il s'agit du port 5900. Exemple "192.168.1.32:5900".
  4. Le PC est accessible via internet derrière un modem-routeur ADSL type Livebox, Freebox, etc. Il est l'un des PC reliés à cette box. Vous devrez saisir l'adresse IP de ce PC suivi de deux points, puis du numéro de port de VNC redirigé par le routeur pour chacun des PC. Le propriétaire de la box est libre de fixer les numéros de port VNC pour chaun de ses PC en réseau comme bon lui semble. Il doit donc vous le communiquer. Exemple "192.168.1.32:5903" pour le PC numéro 3 ou "192.168.1.32:5901" pour le premier. Le choix est arbitraire.

  • Double cliquez sur l'icône verte de "UltraVNC Viewer.

  • Dans la rubrique "Serveur VNC" saisissez l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel vous voulez prendre la main à distance. Exemple ici l'adresse "192.168.1.31". Ensuite cliquez sur le bouton [Connecter].

  • Si la connexion est établie, la fenêtre "Etat du viewer" s'affiche

  • En même temps s'affiche une fenêtre vous demandant le mot de passe du serveur UltraVNC de l'ordinateur distant. Son propriétaire vous l'ayant communiqué, saisisssez le et validez en cliquant sur le bouton [Entrer].

  • Une nouvelle fenêtre apparaît affichant l'écran de l'ordinateur distant comme si vous étiez physiquement devant. Pourtant cet ordinateur et le votre peuvent être séparés de plusieurs centaines de kilomètres ou plus. A ce stade vous contrôllez le PC distant. Vous pouvez en bouger le curseur de la souris, cliquer sur tel ou tel menu, ouvrir les dossiers et fichiers. Vous pouvez donc en aider le propriétaire en paramétrant à sa place son ordinateur ou en lui montrant telle ou telle manipulation en direct.

  • Dans la carde superieur droit de la fenêtre UltraVNC est affichée l'adresse IP du PC distant.

  • Remarquez au passage sur le poste distant que l'icône bleue du serveur UltraVNC a laissé place à l'icône verte de la visionneuse UltraVNC. Elle restera de cette couleur durant toute la télémaintenance. Attention, Si l'icône verte s'est substituée à la bleue alors que vous n'avez pas sollicité de télémaintenance, vous êtes victime d'une intrusion.

  • Vous pouvez connaître l'adresse IP du poste qui s'est connecté sur le votre en faisant un clic-droit sur cette icône verte dans la barre des tâches. Ensuite dans le menu cliquez sur "List of Clients".

  • Vous pouvez à tous moment interrompre une prise de main à distance sur votre poste aidé en faisant un clic-droit sur l'icône verte, puis en cliquant sur "Kill All Clients".

  • Lorsque au contraire vous souhaitez interrompre la télémaintance depuis le poste aidant, cliquez sur l'icône "Terminer la connexion" comme indiqué ou cliquez sur la croix de fermeture de la fenêtre Ultra VNC.

  • Une fois la communication coupée, l'icône verte du Viewer a cédé la place à celle bleue du Server d'UltraVNC sur le poste aidé.

 

François LAGARDE
webmaster@modernalis.com


Article L122-4 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.