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Excel 97/2000/xp
créer un Graphique de répartition

Publié le 13 avril 2007 - François Lagarde
DEA d'histoire moderne & DUT d'informatique

Le but de cet article est de comprendre les étapes successives de la réalisation d'un graphique de répartition avec le tableur de Microsoft, Excel. Nous allons détailler plus précisement cette représentation sous la forme du célèbre "camenbert". La plupart du temps le secteur s'avère le choix le plus judicieux, mais vous demeurez libre bien sûr d'opter pour autres chose (aires, anneaux, surfaces, etc.).

Lancez l'application Excel [1] qui ouvre automatiquement un nouveau document vierge. Au sein de ce classeur saisissez dans la feuille de calcul nommée "Feuil4" [2] le tableau ci-dessous. A partir de ces données, nous allons réaliser la répartition de la population d'un canton par communes.

Sélectionnez la plage de cellules contenant les données sources du graphique, c'est-à-dire la population. Ici cela correspond aux cellules en ligne B3 à F3. Elles sont référencées par Excel avec la notation "$B$3:$F$3".

Cliquez sur le bouton de l'assistant graphique dans la barre d'outils [3].

Etape 1 sur 4, la boîte de dialogue de l'assistant graphique apparaît. Dans l'onglet [Types standard] sélectionnez pour notre exemple [Secteurs] dans la liste [Type de graphique:]. Ensuite dans la rubrique [Sous-type de graphique:] choisissez [Secteurs. Affiche (...) au total] comme indiqué sur l'image. Cliquez sur le bouton [Suivant >].

Etape 2 sur 4, La boite détermine les données sources du graphique. Sur l'onglet [Plage de données] vous apercevez une prévisualisation de votre graphique. Vérifiez qu'il est bien conforme à vos attentes. A ce stade normalement la rubrique [Plage de données] doit contenir la référence aux cellules contenant vos données. Cela désigne toujours la population. Ici c'est "=Feuil4!$B$3:$F$3" ou Feuil4 désigne la feuille de votre classeur Excel et $B$3:$F$3 les 5 cellules du départ [4]. Cliquez sur l'onglet [Série].

La rubrique [Valeurs] désigne vos chiffres de population, donc elle contient leur référence "=Feuil4!$B$3:$F$3". Attention vous devez saisir les références des [Etiquettes de catégorie]. Ici "=Feuil4!$B$2:$F$2" correspondant aux communes C1 à C5. Cliquez sur le bouton [Suivant >].

Etape 3 sur 4 dans l'onglet [Titres] Saisissez le titre de votre choix dans le champ [Titre du graphique]. Attendez quelques instants et vous verrez apparaître la modification à droite dans la fenêtre de prévisualisation. Cliquez sur l'onglet [Etiquettes de données] pour completer le graphique.

Cochez l'option "Afficher le pourcentage", puis cliquez sur le bouton [Suivant>] pour passer à l'étape 4.

L'étape 4 sur 4 consiste à choisir l'emplacement du nouveau graphique au sein du classeur Excel. Il peut donc être placé seul sur une nouvelle feuille nommée par défaut [Graph1] ou plutôt en tant qu'objet sur la même feuille que le tableau de départ ici c'est [Feuil4]. Cliquez sur le bouton [Fin].

Félicitations vous y êtes arrivé. Votre graphique de répartition de la population du canton par communes se trouve juste en dessous du tableau du départ sur la même feuille (celle notée "Feuil4"). Il ne vous reste plus qu'à le sauvegarder [5]. Après vous serez libre de l'imprimer et de l'insérer dans un traitement de texte ou un diaporama, mais cela est une autre histoire.

Maintenant que vous avez compris le principe, je vous invite à refaire ce graphique avec les mêmes données pour vous familiariser à cet outils. Toutefois essayez de le varier avec d'autres types et formes de surfaces. N'oubliez pas que la persévérance est votre meilleure alliée.

 


[1] Les fonctions décrites sur cette page sont communes à quasiment toutes les versions d'Excel 97/2000/XP, mêmes anciennes depuis Excel 4.
[2] Tout fichier au format Excel nommé comme ici sous la forme "NomFichier.xls" prend l'apparence d'un classeur constitué de plusieurs feuilles dotées chacune d'un onglet mentionnant leur nom : Feuil1, Feuil2, Feuil3, etc. Notez qu'en faisant un clique-droit sur l'onglet d'une feuille de calcul, vous pouvez à tous moments en rajouter de nouvelles ; Feuil4, Feuil5, Feuil6, etc.
[3] L'assisant graphique est également accessible via le le menu [Insertion] puis l'item [Graphique...].
[4] Veuillez toujours respecter scrupuleusement la forme de la notation de ces expressions "barbares". Tous les caractères doivent être accolés sans espaces.
[5] Pour sauvegarder votre travail appuyez sur la combinaison de touches [CTRL]+[S] si vous êtes sur Windows ou [Pomme]+[S] si vous êtes sur MacOS.

François LAGARDE
webmaster@modernalis.com

 


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